Attention, ça va faire BIM

Avec l’émergence du BIM, le Bâtiment fait sa révolution numérique. On suit le mouvement avec un petit ABC de la modélisation 3D!
Publié le 06/12/2018

CAO DAO 3D

Le BIM, c'est quoi au juste?

Modèle 3D de la ville de Londres ©Vertex Modelling

Le Building Information Modeling se traduit par la Modélisation des Informations du Bâtiment. En clair, il s’agit de créer un modèle en 3D de la construction pour faciliter sa mise en œuvre.

Cette représentation digitale associée à une base de données permet de générer des informations et des outils fiables. L’objectif: offrir aux professionnels les moyens de prendre les meilleures décisions et les communiquer efficacement.

Ce processus requiert des logiciels spécifiques. Il désigne cependant avant tout un ensemble de méthodes de travail collaboratif utilisées tout au long de la conception, de la construction et de l’usage d’un bâtiment. Sa grande force: définir qui fait quoi, comment et quand.

Le BIM est en plein boum

Apparue il y a plus de 20 ans, la technologie BIM modifie profondément le secteur du BTP depuis quelques années.
En apportant une gestion novatrice et optimisée des projets, le BIM génère de nouvelles
solutions métiers et de nouveaux besoins d’embauche.

A SAVOIR
Les deux tiers des entreprises du BTP ne travaillent pas encore sur la maquette numérique 3D… Le BIM a de beaux jours devant lui!

Le BIM se développe à Rennes

Les récents grands chantiers rennais contribuent activement à l’essor du BIM. Zoom sur deux exemples “pharaoniques”.

  • La ligne B du métro de Rennes

Entièrement conçue sous maquette numérique, la seconde ligne rennaise livrable en 2020 a accéléré le mouvement. Le Groupe Legendre, acteur majeur du chantier, a recruté son premier BIM Manager en 2014 pour prendre en charge la synthèse numérique des ateliers, sous la maîtrise d’œuvre du Groupe Egis.

  • Le programme Identity sur le site EuroRennes

Entre 2019 et 2020, trois grands immeubles à forte identité architecturale proposeront 24 000m² de bureaux et un cinéma au cœur du nouveau quartier de la gare. Identity 2, par exemple, aura la forme d’un quartz multi-facettes de 40 m de haut. Ces projets impressionnants ont tous trois été déployés en BIM.

BIM métro de Rennes ligne B

Le BIM sur la ligne B du métro rennais ©Egis

Le futur immeuble IDENTITY 2  ©Giboire

La formation BIM chez Synthèses

Synthèses propose des formations courtes sur les logiciels Autodesk couramment utilisés par les entreprises à la pointe du process BIM:

Découvrez également les Parcours métiers de Synthèses. Ils associent différentes compétences en CAO, DAO et Imagerie 3D, offrant une approche efficiente du BIM:

Sophie, en collaboration avec Hervé