Mission reconversion CAO DAO 3D

Découvrez l’interview de Carine : en formation chez Synthèses, cette infirmière chevronnée s’oriente vers le dessin en Bâtiment. Et elle assure !

Publié le 11/04/2019

Par Sophie

Projet Lumion
CAO DAO 3DNos stagiaires

Carine, tu entames un virage professionnel à 180 degrés. Peux-tu nous parler de ta démarche ?

En tant qu’infirmière, j’ai travaillé pendant 16 ans dans de nombreux services : urgences, réanimation, soins intensifs cardiologiques, chirurgie, hémodialyse… J’ai connu beaucoup de satisfactions dans ce métier mais la façon dont je suis obligée de l’exercer n’est plus en adéquation avec ma conception du soin. Il y aussi une certaine usure liée aux horaires difficiles. À l’approche de la quarantaine, je me suis dit : s’il y a un virage à prendre, c’est maintenant ! J’ai décidé de faire le point dans le cadre d’un bilan de compétences. L’idée, c’était de sortir du secteur sanitaire et social pour aller vers quelque chose de complètement différent. Mais je visais un projet réaliste et en phase avec le marché de l’emploi

Projet réalisé dans AutoCAD 2D puis SketchUp Pro

Quelle réflexion t’a conduite vers le dessin en Bâtiment ?

Lorsque je suis devenue propriétaire dans le neuf il y a dix ans, je me suis beaucoup impliquée dans la modification des plans, le suivi des travaux, j’ai fait aménager les combles, etc. Je me suis sentie très à l’aise. C’est vrai qu’à la base, je suis une matheuse, j’aime la dimension technique, la logique, et puis je suis assez manuelle, bricoleuse, j’ai le goût de la déco… Durant mon bilan de compétences, je suis revenue sur ces affinités et j’ai pu mieux cerner mes qualités et mes possibilités. J’ai rencontré des professionnels sur des salons, j’ai lu beaucoup de choses… Petit à petit, j’ai resserré ma réflexion sur le métier de dessinateur projeteur, qui répondait à deux attentes importantes pour moi : pouvoir travailler avec une notion de projet et pouvoir continuer à évoluer, vers l’architecture par exemple. 

Projet réalisé dans Revit

Comment es-tu venue vers Synthèses ?

N’étant pas très à l’aise en informatique, j’ai voulu commencer par me former sur les logiciels utilisés dans la profession. Je me suis renseignée auprès de plusieurs organismes trouvés sur Internet. Avec Synthèses, il y a eu un bon premier contact, j’ai senti l’équipe sérieuse et à l’écoute. J’ai pu rencontrer Hervé, le formateur CAO DAO 3D, et il y a eu un bon feeling. On m’a mise en confiance sur la faisabilité de mon projet et on m’a proposé un parcours métier adapté. Et puis j’avais un délai très court pour mettre en oeuvre mon financement : Synthèses a été réactif !

Projet réalisé dans Revit

Comment se déroule ta formation ?

Pour chaque logiciel, le formateur me présente les fonctionnalités. En parallèle, j’ai des vidéos de tutoriels, conçues par le formateur lui-même. J’ai donc la même chose sur l’écran du tutoriel et sur mon écran de travail : ça c’est super. Et il y a une adaptation permanente de mon parcours à mon projet, à ce que j’ai envie de faire, à mon rythme. J’apprends en travaillant sur des projets concrets et j’ai régulièrement l’impression de passer des paliers, c’est encourageant. Je peux parfois aussi travailler en petit groupe, avec des stagiaires qui se forment sur les mêmes modules que moi : l’organisation est individualisée mais pas cloisonnée. D’ailleurs, le contexte d’atelier est très enrichissant au niveau humain : je rencontre des gens qui travaillent dans le Bâtiment, je glane des conseils, je crée du réseau…

Projet réalisé dans Revit

Quel bilan fais-tu au bout de 4 mois de formation ?

Plus que positif ! Je ne pensais pas réussir à faire autant de choses. Je suis très contente du niveau que j’ai acquis, même si j’ai encore à faire !  Ce qui est sûr, c’est que ma formation m’a confortée à 100% dans mes choix. Je sais que je vais poursuivre dans cette voie et que j’ai acquis un premier bloc de compétences concrètes pour y aller sereinement.


« Je ne pensais pas réussir à faire autant de choses »

Quelle est ta prochaine étape ?

Après ma formation chez Synthèses, je vais devoir aller sur le terrain et approfondir ma connaissance du gros œuvre, du second œuvre, du dépôt de permis, etc. Je prépare justement tout ça actuellement. Il faut aussi que je continue à pratiquer régulièrement les logiciels pour garder la main. Mes collègues stagiaires plus expérimentés me l’ont tous vivement conseillé !

Plan animé dans Lumion

Pour conclure, y a-t-il un moment qui a marqué ton parcours chez Synthèses ?

Oui, en fait il y en a deux ! Le premier, au bout d’un mois, après avoir travaillé sur AutoCAD 2D et SketchUp Pro. Lorsque j’ai imprimé les plans de mon premier projet, j’étais assez fière, je les ai montrés à tout le monde ! Et le deuxième, récemment, quand je suis passée aux logiciels de rendu 3D. Le résultat était tellement réaliste, très proche de ce qu’on peut voir dans les communications sur les projets immobiliers. Là, j’ai vu le chemin parcouru !

 

Merci Carine pour ta confiance. Toute l’équipe de Synthèses te félicite pour le parcours d’ores et déjà accompli. Qu’il te porte vers la réalisation tes objectifs !

Projet réalisé dans AutoCAD 2D, modélisé dans SketchUp Pro et animé dans Lumion