Utilisez librement votre CPF

L’accès à la formation professionnelle se simplifie fin novembre 2019. Avec l’arrivée du site et de l’appli “Mon Compte Formation”, mobilisez vos droits sans aucun intermédiaire, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.

Publié le 12/11/2019

Par Sophie

Actu Formation

Réglez votre formation avec le CPF : c’est nouveau et ça change tout

Vous êtes l’acteur de votre formation

La mise en oeuvre de la Loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel poursuit son cours. Après le passage du CPF en euros en janvier 2019  (et non plus en heures), la désintermédiation du CPF est une seconde étape clé dans la révolution de l’accès à la formation : maintenant c’est vous qui décidez !

L’objectif de la loi est de simplifier l’utilisation du CPF par les salariés et les demandeurs d’emploi. Depuis novembre 2019, vous mobilisez votre CPF directement depuis le nouveau site Mon Compte Formation ou l’application mobile (appli CPF).

Sur le site “Mon Compte Formation”, vous prenez connaissance de l’offre de formations, vous étudiez et comparez et vous vous inscrivez à la formation de votre choix. Le montant de la formation est directement prélevé de votre compte CPF.

Vous pouvez co-financer si besoin par un abondement de l’employeur ou un apport personnel (règlement par carte bancaire en ligne).

Un opérateur unique : la Caisse des Dépôts et Consignations

La gestion du financement des formations via le CPF est désormais assurée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). L’institution publique a mis en place un système sécurisé spécifique de paiement automatisé et de protection des données.

 

33 millions de personnes ont un CPF

Tout au long de votre vie active, vous cumulez des droits à la formation sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez désormais utiliser ces droits en toute autonomie.

 

Un seul site, un accès plus facile pour vos droits à la formation

 

Trouvez votre formation sur “Mon Compte Formation”

Un moteur de recherche intuitif…

Pour trouver la formation qui correspond le mieux à votre besoin, vous pouvez saisir un ou plusieurs mots de recherche, conduisant à une proposition de mots-clés pour vous guider. Vous pouvez aussi lancer votre recherche directement par métier, par nom du logiciel, par ville , par précision des modalités pédagogiques ou encore du taux de retour à l’emploi…

Configuré pour être impartial

Chaque résultat de recherche obtient un score combinant la pertinence et la distance. Les formations apparaissent alors par ordre décroissant de score. A pertinence égale, les résultats sont classés de manière aléatoire. Toutes les formations – et tous les organismes de formation – ont donc les mêmes probabilités d’apparition dans les résultats de recherche.

Vous pouvez aussi saisir directement le nom de l’organisme que vous recherchez.

Inscrivez-vous directement à la formation la plus adaptée

Vous avez trouvé sur “Mon Compte Formation” la formation qui correspond à vos attentes ? Vous avez contacté l’organisme qui la dispense pour échanger et confirmer votre choix ? 

Inscrivez-vous directement en ligne : l’organisme de formation doit vous répondre sous 2 jours. En cas de prérequis nécessaires, l’organisme accuse réception de votre demande sous 2 jours mais a ensuite 30 jours pour l’instruire.

De votre côté, vous avez 4 jours pour accepter la proposition de l’organisme de formation, avec un délai de rétractation de 14 jours.

« Mon Compte Formation » sera optimisé courant 2020

La désintermédiation du CPF constitue une nouveauté de taille… Une phase d’ajustements est donc à prévoir ! 

Toutes les fonctionnalités de “Mon Compte Formation” ne seront d’ailleurs pas disponibles dès la mise en ligne. Par exemple, les entreprises devront attendre pour accéder à la possibilité de co-financer les formations de leurs salariés

Résolument inscrit dans une démarche d’innovation, le nouveau dispositif CPF devrait toutefois déployer tout son potentiel courant 2020.

A suivre sur le blog de Synthèses !

 

Logo Mon Compte Formation

*Opérateur de Compétences