Technicien d’assistance informatique

TITRE PRO de niveau 4 (Bac) | Apprenez à diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques courants !
Comment ça se passe ?
  • 700h en centre + 140h de stage en entreprise (continu) | 455h en centre + 1365h en entreprise (alternance)
  • Prochaine session : nous consulter !
  • à distance
  • Tout public
  • En continu ou en alternance
Choisir cette formation
Voir le récapitulatif de la formation
Comment ça se passe ?
  • 700h en centre + 140h de stage en entreprise (continu) | 455h en centre + 1365h en entreprise (alternance)
  • Prochaine session : nous consulter !
  • à distance
  • Tout public
  • En continu ou en alternance
Choisir cette formation

Programme de la formation

METTRE EN SERVICE DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

INTERVENIR SUR LES ÉLÉMENTS DE L’INFRASTRUCTURE

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

ASSISTER OU DÉPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

MISE EN SERVICE

  • Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS…)
  • Programmes / logiciels
  • Architecture physique d’un ordinateur
  • Déploiement d’une matrice

SÉCURITÉ ET RÉSEAU

  • Systèmes de sécurité et protection des postes
  • Sauvegarde / restauration des données
  • Configuration d’un réseau
  • Mise en service des réseaux filaires et sans fils
  • Gérer les services mis à disposition sur un serveur
  • Gérer des droits d’accès

ASSISTANCE ET DÉPANNAGE

  • Principes de base d’une connexion internet / téléphonie
  • Assistance technique à la vente
  • Communiquer avec le client
  • Écoute active
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • Connaissances de base des suites bureautiques

Objectif de la formation

  • Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Cet emploi peut principalement s’exercer dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services. Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Pré-requis

  • Pas de diplôme requis à l’entrée !
  • Pratique quotidienne d’un ordinateur
  • Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software
  • En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée
  • Un test de positionnement vérifiera ces prérequis
  • Admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel & validation du financement du parcours

Les + de la formation

  • 83% de satisfaction et 96% de réussite aux examens en 2023
  • Formation dispensée par un formateur permanent

Avis

Hidden
Votre demande concerne ?(Nécessaire)
Modalité pédagogique(Nécessaire)

Pour en savoir plus…

Technicien d’assistance informatique
Rendez-vous sur le site du groupe Arinfo et découvrez les sessions disponibles dans 5 régions (15 centres) et partout en France en téléprésentiel
En savoir plus