Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
INTERVENIR SUR LES ÉLÉMENTS DE L’INFRASTRUCTURE
Intervenir sur un équipement réseau
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
ASSISTER OU DÉPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
MISE EN SERVICE
Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS…)
Programmes / logiciels
Architecture physique d’un ordinateur
Déploiement d’une matrice
SÉCURITÉ ET RÉSEAU
Systèmes de sécurité et protection des postes
Sauvegarde / restauration des données
Configuration d’un réseau
Mise en service des réseaux filaires et sans fils
Gérer les services mis à disposition sur un serveur
Gérer des droits d’accès
ASSISTANCE ET DÉPANNAGE
Principes de base d’une connexion internet / téléphonie
Assistance technique à la vente
Communiquer avec le client
Écoute active
Réaliser des opérations de maintenance
Connaissances de base des suites bureautiques
Objectif de la formation
Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
Cet emploi peut principalement s’exercer dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services.
Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Pré-requis
Pas de diplôme requis à l’entrée !
Pratique quotidienne d’un ordinateur
Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software
En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée
Un test de positionnement vérifiera ces prérequis
Admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel & validation du financement du parcours
Les + de la formation
83% de satisfaction et 96% de réussite aux examens en 2023
Formation dispensée par un formateur permanent
Avis
Pour en savoir plus…
Technicien d’assistance informatique
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