Publié par Nicolas le 07/12/2022

Découvrez le métier de designer graphique et comment s’y former !

Le designer graphique est un expert de la communication visuelle. Il peut avoir de nombreuses missions mais son rôle est de créer une identité visuelle de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est ainsi amené à concevoir des logos, des affiches, ou encore des chartes graphiques de sites web.

La création d’infographies, d’images de présentation ou le dessin de logos font aussi partie de ses compétences. Il doit être à la fois à l’écoute et savoir exprimer son sens artistique tout en gardant un axe marketing en tête.

Un designer graphique doit donc savoir trouver le parfait équilibre entre l’aspect techniquecréatif et marketing.

Découvrez-en davantage sur les métiers qui, comme le design, ont le vent en poupe en cliquant ici.

Qu’est-ce qu’un designer graphique ?

Un designer graphique doit permettre une expression claire et convaincante du message et des valeurs du client.

Si le niveau d’expertise déployé dans ses productions passe souvent inaperçu aux yeux du grand public, son rôle est pourtant très important. Que ce soit pour des sites web, des affiches ou des publicités, l’aspect visuel est d’une importance capitale pour amener les prospects à se souvenir d’une marque ou d’un produit.

Il peut être salarié ou freelance, peut aussi bien exercer dans une agence digitale que dans le service communication d’une entreprise. Il peut travailler pour le format papier et / ou le format numérique.

Ses outils de prédilection : les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) : IllustratorPhotoshopInDesign, etc.

Il sait être à l’écoute du client et s’intéresser profondément à ses attentes de façon à livrer des créations alignées à l’image de marque désirée. La curiosité et la créativité sont donc des qualités fondamentales d’un bon designer graphique.

Il peut intervenir au niveau de la phase de conception, de montage d’une page, de la sélection des couleurs, de l’intégration, etc. Il peut aussi être amené à réaliser le suivi de l’impression et à valider les opérations de flashage.

Comment se former au design graphique ?

Si vous décidez de vous former à ce métier du digital, vous toucherez à la fois au design graphique, à l’infographie et au graphisme. Des compétences en développement web peuvent également être importantes.

Vous souhaitez vous former au design graphique ? Plusieurs options s’offrent à vous.

La première chose à faire : rechercher les centres de formation en design graphique proche de chez vous pour pouvoir les comparer.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des formations en cycle court et spécifiques sur certains logiciels afin d’avancer plus vite et sans vous éparpiller. Ces formations sont, en général, très professionnelles.

Notre conseil, c’est aussi d’éviter les formations à distance, car elle ne vous impose pas de rythme d’apprentissage et vous risquez de vous démotiver plus rapidement.

Des formations plus longues existent également pour apprendre ce métier. Le point négatif de ces formations, c’est souvent la densité des programmes de cours qui sont sur une année mais sans possibilité de prendre uniquement ce qui vous intéresse.

Voici quelques diplômes que vous pouvez suivre en bac +3 :

  • DNA (option design ou communication, art)
  • DN MADE (mention graphisme ou événement, livre, numérique, innovation sociale)
  • TP concepteur designer UI

 

Au niveau bac + 5, voici différentes options qui s’offrent à vous si vous voulez travailler dans le design graphique :

  • DNSEP (option communication ou art, design)
  • DSAA design mention graphisme
  • Master mention création numérique
  • Directeur de création en édition multimédia

Pensez à vous renseigner auprès de votre futur centre de formation en design pour vous assurer que le cursus qui vous intéresse vous permet d’exercer le métier que vous voulez.

Vous former en ligne est également possible. Les métiers du web sont particulièrement propices à l’apprentissage sur Internet. À condition d’être capable d’identifier des sources d’information fiables, vous pouvez prendre tout ce dont vous avez besoin pour être un bon designer graphique.

C’est une méthode qui vous prive cependant des compétences d’une véritable équipe pédagogique et des ateliers de travail complets pour la mise en pratique.

Il existe de nombreuses sources d’information gratuite mais l’expertise d’un formateur est indispensable pour vous perfectionner. On conseillera plutôt le recours à un centre de formation spécialisé. C’est un plus une méthode qui vous prive des compétences d’une véritable équipe pédagogique et des ateliers de travail complets pour la mise en pratique.

Vous tourner vers des supports en ligne gratuits peut signifier une perte de temps non négligeable dans l’apprentissage.

Si vous choisissez de vous lancer en tant qu’indépendant, il vous faudra vous débrouiller pour trouver des clients. Voici des options pouvant s’avérer très efficace pour en trouver rapidement :

  • En parler autour de vous, faire jouer votre réseau ;
  • Le démarchage LinkedIn ;
  • Le cold mailing.

 

N’oubliez pas que créer une identité graphique mettant en avant vos compétences et l’expertise de votre entreprise permet d’améliorer votre conversion.

Selon une étude qui de Globe, 94% des premières impressions se font en fonction du design d’un site web, ça fait réfléchir…

Se former aux outils PAO, vidéo et web chez Synthèses

Parcours Infographiste PAO

Photoshop, Illustrator, InDesign : maîtrisez les logiciels de création graphique de la suite Adobe
En savoir plus

Parcours infographiste vidéo

Apprenez à utiliser les logiciels de référence en vidéo
En savoir plus

Parcours Initiation au développement Web

Découvrez les principaux langages de la programmation web
En savoir plus