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Publié par Hadrien le 24/03/2021

Hootsuite, IFTTT, Agorapulse, Zapier… Vous lorgnez sur les outils d’automatisation ? C’est peut-être une bonne idée, mais attention aux pièges !

Quels outils pour programmer ses posts ?

Outils natifs et outils tiers

Facebook, Twitter, LinkedIn… Tous les réseaux sociaux proposent différents outils pour être le plus visible possible. Certains offrent même des plateformes dédiées, comme TweetDeck ou Facebook Business Manager, permettant d’optimiser vos publications ou vos publicités. On parle alors d’outils natifs.

Il existe aussi des solutions externes en ligne pour gérer tous vos comptes réseaux sociaux dans un seul endroit. Elles permettent notamment de publier en simultané sur plusieurs canaux, de gérer les commentaires ou de visualiser un tableau de bord pour suivre finement ses statistiques.

Ces outils tiers peuvent être très pratiques lorsque vous avez peu de temps pour assurer votre community management. Parmi ces outils tiers, on peut distinguer 2 familles : les outils de community management et les outils d’automatisation.

Ici, on demande à IFTTT de poster automatiquement une vidéo Instagram sur WordPress

Les outils de community management 

AgorapulseHootsuiteBuffer : ces trois outils sont devenus peu à peu des références pour superviser et poster en une seule manipulation sur vos différents comptes réseaux sociaux. Souvent payants (de 40 à 70€ par mois), ils proposent aussi des fonctionnalités en accès gratuit qui peuvent parfaitement convenir à une petite entreprise.

Les + : Les outils de community management centralisent en un seul tableau de bord toutes les interactions et toutes les statistiques de vos différents comptes réseaux sociaux

Les – : Vous ne bénéficiez pas de toutes les fonctionnalités offertes spécifiquement par chacun des réseaux (sondages, foires aux questions, nouveaux formats, etc.)

Les outils d’automatisation

Les outils d’automatisation sont des plateformes qui vont connecter plusieurs services en ligne. IFTTTZapier ou encore Integromat sont des solutions d’automatisation très populaires dans le secteur du webmarketing et du community management. Avec ces outils, on peut par exemple programmer très facilement les instructions suivantes : “Mettre tous mes tweets dans un Google Sheets” ou “Si je poste sur mon WordPress, alors poste directement l’article sur Facebook”.

Les + : Vous alimentez vos différents comptes en une seule action : vous gagnez du temps !

Les – : Votre configuration doit être très fine pour obtenir un résultat de qualité

Les avantages et les inconvénients sont à estimer… Mais avant d’utiliser ces outils, il est important de comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux.

Avec Zapier vous pouvez connecter vos réseaux sociaux à vos outils : Gmail, Slack, Dropbox…

Comprendre la logique des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux décèlent l’usage de l’automatisation

Tous les réseaux sociaux ont la même logique : faire rester les utilisateurs sur leurs plateformes le plus longtemps possible en leur faisant voir des posts de qualité. C’est pourquoi les comptes qui obtiennent la meilleure visibilité sont ceux qui utilisent toutes les fonctionnalités propres au réseau : sondage, story, emoji, etc.

Avec les outils d’automatisation, vous n’êtes pas directement sur les réseaux. Vous perdez donc les fonctionnalités proposées par chaque réseau social, celles qui permettent de donner une valeur ajoutée à vos posts et d’entrer en interaction avec votre audience.

C’est pourquoi au fil des mises à jour d’algorithmes, tous les réseaux sociaux se sont peu à peu mis à sanctionner l’utilisation d’outils automatiques. C’est-à-dire qu’un post réalisé depuis un outil tiers sera moins visible qu’un post édité directement depuis le réseau social.

 

Vous automatisez ? Fignolez !

Pour réduire ce déficit de visibilité, il faut bien prendre le temps d’affiner votre texte et vos images avant de programmer votre publication. Hootsuite par exemple vous permet de prévisualiser le rendu de votre post sur les différents réseaux sociaux et de le corriger en cas de problème.

Il s’agit donc de réaliser un petit travail d’orfèvre sur chaque post (la notion de gain de temps en prend un peu pour son grade au passage !). Si un script IFTTT ou Zapier passe mal, vos photos peuvent être mal cadrées par exemple. Des petits problèmes dommageables qui vont réduire l’interaction sur les posts en question, qui seront donc moins visibles.

Nos conseils

Utilisez au maximum les outils natifs


Facebook Business Manager

C’est l’outil tout-en-un de Facebook. Il vous permet de superviser dans un seul et même endroit les posts, les commentaires, les messages et les publicités de vos pages Facebook et de vos comptes Instagram. À terme, il est probable que WhatsApp intègre aussi le Facebook Business Manager.


TweetDeck

Avec un système de colonnes qui permet de tout voir en un coup d’œil, TweetDeck est l’outil parfait pour planifier vos posts et répondre facilement à toutes les sollicitations sur Twitter.

Facebook Business Manager permet de gérer simultanément sa page Facebook et Instagram

Travaillez finement vos posts

Comme évoqué plus haut, certains outils vous permettent de réaliser un travail exigeant sur vos posts.

Hootsuite

Depuis longtemps, Hootsuite est l’outil préféré des community managers et des agences de communication. Très pratique pour gérer de nombreux comptes, Hootsuite vous permet de suivre vos réseaux via un système en colonnes qui rappelle TweetDeck. Il souffre toutefois d’une interface très dense qui peut désorienter et d’une traduction trop partielle pour les moins anglophones.

Agorapulse

Avec une interface plus aérée, Agorapulse centralise dans une boîte de réception toutes vos notifications de réseaux sociaux, comme le ferait une boîte mail. L’outil bénéficie aussi d’un système de rapport très complet qui vous permet d’extraire vos statistiques en quelques clics.

Les deux solutions ont une version gratuite limitée à trois comptes, à vous de voir quelle interface vous préférez !

Agorapulse vous propose d’exporter toutes vos statistiques en quelques clics

Et pour conclure, prévoyez de vous investir à fond quand vous créez un compte entreprise sur un réseau ! Mieux vaut un bon compte alimenté régulièrement sur un seul réseau social qu’une galaxie de canaux mal alimentés.

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