Publié par Nicolas le 06/02/2023

Vous êtes salarié, vous gérez une équipe ou vous êtes indépendant ? Alors, vous avez sans doute besoin d’acquérir ou de développer rapidement des compétences.

Suivre une formation courte est peut-être ce qui vous permettra de passer un nouveau palier dans votre vie professionnelle !

Ici, nous vous aidons à y voir plus clair sur ce qu’est une formation courte et les avantages qu’elle présente pour votre carrière.

Qu’est-ce qu’une formation courte ?

Un cursus de formation à durée réduite permet aux apprenants désireux de développer leurs compétences d’y parvenir rapidement.

Une formation courte peut ne durer que quelques heures et peut parfois s’étaler jusqu’à quelques semaines. Généralement centrée autour d’un apprentissage bien précis hautement valorisé sur le marché du travail, elle vise à donner un coup de boost à votre carrière.

En mêlant théorie et pratique, elle permet à tous d’apprendre à un rythme accéléré en évitant de longs cours ennuyeux sans application concrète possible.

En plus d’être souvent très appréciées par les employés pour leur aspect direct et les opportunités qu’elles offrent, elles le sont aussi par les entreprises.

En effet, ces dernières ont tout intérêt à voir leurs employés développer de nouvelles compétences. Le plus avantageux étant de faire des formations courtes pour être opérationnel plus rapidement.

Dans quelles situations suivre une formation courte est-il intéressant ?

La reconversion professionnelle

Beaucoup de salariés rêvent de se reconvertir. Malheureusement, une bonne partie d’entre eux ne sautent jamais le pas, notamment par peur de s’engager dans une formation trop longue, trop coûteuse, qui les oblige à cesser de travailler plus longtemps qu’ils ne peuvent se le permettre.

Grâce aux formations courtes, vous n’avez plus ce problème : votre reconversion professionnelle peut se faire rapidement, parallèlement au maintien de votre activité.

 

L’obtention d’une promotion

Pour favoriser vos chances d’être promu, rien de mieux que de monter en compétences. Non seulement vous devenez plus rare sur le marché du travail, vous démontrez aussi à votre employeur votre volonté de vous investir dans votre secteur sur le long terme.

Autant d’éléments qui jouent en votre faveur dans l’obtention d’une promotion.

 

La mise à jour avec l’évolution du monde de l’entreprise

Entre nouvelles régulations, nouvelles technologies et nouvelle mentalité, le monde du travail évolue constamment. Pour ne pas risquer de finir sur le banc de touche, s’adapter est la clé. La durée réduite et le ciblage de compétence précis des formations courtes en font des alliées de taille pour réagir vite aux changements qui arrivent, et pour avoir toujours un train d’avance sur les autres salariés.

 

La recherche d’emploi

Pas toujours facile de trouver du travail quand on n’est pas très diplômé… Heureusement, il existe continuellement une demande pour des profils maîtrisant des compétences bien spécifiques, que vous pouvez développer en vous formant.

Vous pouvez alors développer un profil bien plus demandé par les employeurs.

Vous visez un poste en particulier ?

Un poste vous fait envie dans votre secteur ? Il faut souvent de fortes capacités opérationnelles pour décrocher le job qui vous plaît. Développer des connaissances et des compétences précises peuvent vous aider à y parvenir rapidement.

Une formation courte dispensée par des professionnels d’expérience peut aider à passer de « débutant » à « confirmé ». Vous aurez plus de choix dans les différents métiers de votre secteur.

Comment être sûr de choisir la bonne formation courte ?

 

Pour choisir la bonne formation pour vous, vérifiez dans un premier temps que votre niveau de qualification vous permet d’y accéder.

Bien que de nombreuses formations donnent envie sur le papier, elles ne sont pas toutes adaptées à votre parcours professionnel. Il convient donc de vérifier les perspectives d’évolution ou d’embauche offertes avant de se lancer dans une formation la tête baissée.

Vérifiez que le diplôme ou la certification délivrée est bien reconnue comme annoncé par l’organisme.

Enfin, le coût du cursus de formation est un critère important à prendre en compte. Pensez à vous renseigner sur les éventuelles options de financement.

Vous l’avez compris, un cursus court est l’un des meilleurs moyens d’évoluer rapidement sur le plan professionnel.

 

En effet, les formations courtes peuvent faciliter : 

  • la mise à jour sur le plan professionnel
  • l’obtention d’une promotion
  • la reconversion
  • le développement de son entreprise
  • le décrochage d’un emploi

Quelles formations pour atteindre vos objectifs ?

Des centres de formation comme Synthèses Rennes ou Synthèses Lyon vous permettent de toucher à beaucoup de compétences digitales dans des métiers divers et variés.

On va du plus général, comme la communication et le marketing, jusqu’au plus spécifique comme l’utilisation de logiciels à la pointe de votre secteur.

L’avantage de ce genre de programme, c’est qu’il est adapté en fonction de votre niveau actuel.

Vous pourrez donc suivre une formation pour débutant avant d’entamer une formation en perfectionnement pour maîtriser tous les aspects d’un métier.

On vous avait partagé les métiers les plus demandeurs et les compétences les plus prisées. On vous recommande donc des formations :