Certification Qualiopi
Publié par Sophie le 15/09/2020
C’est officiel, notre centre de formation a obtenu la certification Qualiopi cet été 2020. Mobilisée depuis des mois, toute l’équipe est fière de vous proposer ce nouveau gage de qualité. Découvrez la démarche !

Qualiopi, c’est quoi ?

Qualiopi est une nouvelle marque de certification qualité déposée par l’Etat. Applicable à partir du 1er janvier 2021, elle s’appuie sur un Référentiel National Qualité unique (RQN).

L’enjeu : attester de la qualité du processus de développement des compétences déployé par les prestataires de formation.

Issue de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, Qualiopi succède au référencement Datadock. Son niveau d’exigence, nettement supérieur, est soumis à réévaluation tous les 3 ans.

A SAVOIR

Depuis le 1er janvier 2022, il faut choisir un organisme certifié Qualiopi pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés (Opérateurs de Compétences, Fonds d’Assurance Formation, Fonds National pour l’Emploi, Fonds Social Européen, aides régionales…).

Avec Qualiopi, Synthèses confirme sa démarche de qualité

Référencé Datadock depuis juin 2017, notre organisme de formation Synthèses a obtenu la certification Qualiopi en août 2020 (n° CPS RNCQ 0141). Elle a été délivrée par l’institut de certification iCert, accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation).

Depuis 40 ans, nous développons notre expertise dans l’accompagnement pédagogique individualisé. Nous faisons de l’écoute, de l’adaptation et de l’efficacité nos priorités. Fidèles à notre ADN, nous franchissons aujourd’hui avec Qualiopi un nouveau pas dans notre démarche d’amélioration continue au service de nos apprenants.

Les critères du Référentiel National Qualité

Le Référentiel National Qualité respecté par Synthèses s’articule autour de 7 critères majeurs :

 

  • Les conditions d’information du public sur les formations proposées, les délais d’accès et les résultats obtenus.

 

  • L’identification précise des objectifs des formations et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de leur conception.

 

  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation.

 

  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux formations mises en œuvre.

 

  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés d’élaborer et de dispenser les formations.

 

  • L’inscription et l’investissement de l’organisme de formation dans son environnement professionnel.

 

  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes.