Publié par Sophie le 23/06/2023

Vous avez un projet de formation ? Vous souhaiteriez le financer avec votre CPF mais vous ne savez pas trop comment ça marche ? On vous guide pas à pas !

Le CPF, c’est quoi déjà exactement ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à tous les actifs de cumuler des droits à la formation professionnelle, de façon monétisée (sauf pour les fonctionnaires, qui obtiennent des droits en heures). Il s’agit du dispositif qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015.

Que vous soyez salarié du privé ou du public, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre CPF à tout moment de votre vie active pour financer la formation éligible de votre choix.

Pour suivre une formation sur votre temps de travail, vous devez bien sûr solliciter une autorisation d’absence à votre employeur ; sur votre temps personnel en revanche, vous n’avez rien à demander.

Il est important de savoir que vos droits CPF ne se perdent pas, même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Ils plafonnent cependant au bout d’un certain temps. Si par exemple vous êtes salarié à temps plein, votre CPF sera crédité de 500 € par an, jusqu’à un plafond de 5000 € cumulés.

Ces droits ne sont pas cessibles à un tiers et cessent d’être accessibles lors du départ en retraite.

 

Tirelire CPF

 

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Sont éligibles au financement CPF les actions de formations délivrant une certification reconnue par France Compétences, l’instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle depuis 2019. Il s’agit des certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou des certifications validant des compétences complémentaires aux certifications professionnelles, enregistrées au Répertoire Spécifique.

Vous trouverez l’ensemble des formations éligibles sur le moteur de recherche de la plateforme dédiée au CPF Mon Compte Formation.

 

Comment consulter son solde CPF ? Comment rechercher une formation éligible ? Comment mobiliser son CPF pour financer sa formation ? On vous dit tout…

1 – Créer son compte CPF / Se connecter

Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr

En haut à droite de la page d’accueil, cliquez sur CONNEXION.

Se Connecter Sur Mon Compte Formation

Pour une 1ère connexion :

Cliquez sur CRÉER MON COMPTE.

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre adresse mail, puis laissez-vous guider.
Vous aurez un mot de passe à créer, notez-le bien pour vos prochaines connexions !

 

Pour une consultation (du solde, de l’historique, d’une demande en cours) :

Renseignez vos identifiants (votre n° de sécurité sociale et le mot de passe créé lors de votre première connexion) et cliquez sur ME CONNECTER.

 

L’autre façon de se connecter : l’Identité Numérique La Poste

Vous connaissez sûrement FranceConnect, le système d’accès aux sites gouvernementaux, tels que les Impôts ou l’Assurance Maladie.

L’accès à Mon Compte Formation nécessite un niveau de sécurité plus élevé pour un parcours d’achat de formation, c’est pourquoi FranceConnect a mis en place une nouvelle solution : FranceConnect+, autrement appelée Identité Numérique La Poste.

Une fois que vous avez créé votre Identité Numérique, vous pouvez vous en servir pour vous connecter sur Mon Compte Formation. Avoir une Identité Numérique La Poste sera de toutes façons nécessaire à l’étape de l’achat d’une formation avec votre CPF.

Pour réaliser cette démarche, vous devez posséder une carte d’identité valide et suivre les instructions de création d’Identité Numérique La Poste.

Créer Votre Identité Numérique

2 – Consulter ses droits CPF

Une fois connecté, vous avez accès directement au montant de vos droits à la formation : cliquez en haut à droite sur l’onglet MES DROITS.

Le montant crédité est actualisé de façon automatique tous les ans entre le 30 janvier et le 15 juin.

Attention : les fonctionnaires conservent encore à l’heure actuelle des droits CPF en heures (crédit de 24h par an).

Consulter Ses Droits CPF

3 – Chercher une formation éligible

Cliquez en haut à droite sur l’onglet RECHERCHE.

Recherche Sur Mon Compte Formation 1/ Dans le champ de recherche, tapez votre requête. Vous pouvez sélectionner une proposition auto-complétée ou bien forcer le terme de votre choix. Cliquez sur la loupe rouge.
Recherche sur Mon Compte Formation : les modalités 2/ Cliquez sur les modalités de votre choix : « En présentiel » ou « A distance ».
Recherche sur Mon Compte Formation : le lieu 3/ Tapez la ville de votre choix, sélectionnez la proposition auto-complétée, choisissez un rayon de recherche puis cliquez sur le bouton rouge VOIR LES RÉSULTATS.

4 – Affiner sa recherche grâce aux filtres

Le premier résultat de recherche apparaît sous forme de liste plus ou moins longue…

Pour obtenir un résultat resserré sur vos attentes, cliquez sur le FILTRE à droite.

Vous pouvez par exemple préciser un prix maximum ou un organisme de formation.

 

Recherche sur Mon Compte Formation : le filtre

Scrollez pour définir les filtres de votre choix.

 

«CPF : Créer son Identité Numérique La Poste est nécessaire pour s’inscrire à une formation »

5 – S’inscrire à une formation

Cliquez sur le bloc formation de votre choix.

Vous aurez accès au descriptif détaillé (durée, contenu, objectifs, certification, informations pratiques, modalités d’inscription…).

Pour solliciter l’organisme de formation, cliquez en bas à droite sur le bouton bleu DEMANDER UN DEVIS.

Demander un Devis Sur Mon Compte Formation

Si vous sollicitez un organisme proposant de l’entrée en formation toute l’année, comme Synthèses par exemple, vous pourrez définir dans un second temps votre planning en concertation avec l’organisme.

L’organisme de formation sollicité va revenir vers vous sous 2 jours ouvrés et vous soumettre une proposition en ligne.

Vous aurez alors 4 jours ouvrés pour accepter ou non cette proposition sur Mon Compte Formation.

L’organisme va ensuite le cas échéant confirmer votre inscription. Vous venez donc « d’acheter une formation avec votre CPF ».

L’organisme s’engage à vous dispenser la formation, de même que vous vous engagez à la suivre.

Il s’engage également à vous faire passer une certification en fin de formation, de même que vous vous engagez à passer cette certification (voir plus haut « Quelles sont les formations éligibles au CPF ? »).

 

À SAVOIR

  • Vous pouvez compléter votre CPF s’il est insuffisant : au moment d’accepter en ligne la proposition de l’organisme, vous pouvez régler le reste à charge par carte bancaire
  • Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter un abondement du CPF auprès de Pôle Emploi
  • Les salariés peuvent solliciter un abondement du CPF auprès de leur employeur
  • À l’issue de la formation, votre CPF sera débité par la Caisse des Dépôts et Consignations à la hauteur du montant engagé
  • Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à 7 jours avant l’entrée en formation sans que votre CPF ne soit débité
  • Si vous annulez votre inscription moins de 7 jours avant l’entrée en formation, vous devez télécharger sur la plateforme un justificatif, sans quoi votre CPF sera débité en partie
  • Si l’organisme annule votre formation, votre CPF reste intact, et votre éventuel abondement par CB est remboursé

Synthèses vous accompagne : n’hésitez pas à nous solliciter !