Publié par Hervé le 14/02/2023

Plus besoin d’être un Geek et de passer ses nuits derrière son écran pour produire des images et vidéos 3D photoréalistes. Découvrez Twinmotion !

Le monde de la création numérique fait sa révolution depuis déjà quelques années. Il s’inspire et profite en effet des avancées technologiques impulsées par le monde du jeu vidéo et celui de la 3D dans le cinéma.

L’exemple de Twinmotion illustre parfaitement cette nouvelle vague d’outils qui consiste à rendre accessible à tous le monde de l’infographie et de l’image de synthèse.

Laissez-moi vous présenter cet outil fabuleux !

Rendu 3D : revenons un peu en arrière…

Jusqu’au début des années 2010, la production d’images de synthèses pour l’architecture n’était pas chose aisée. Il fallait maîtriser pas mal de logiciels, en passant par la modélisation 3D, les plugins, les moteurs de rendus, la retouche d’image

On composait avec tout ce petit monde, on espérait que les calculs se passent bien et les rendus plantaient à 99% (j’en sais quelque chose, j’ai perdu pas mal de cheveux à cette époque en attendant le résultat de mes images). Créer une vidéo en 3D était quasiment mission impossible, tellement les temps de calculs pouvaient être longs.

Puis est arrivé un petit nouveau, qui petit à petit a changé le game.

L’histoire de Twinmotion

Le concept de base de Twinmotion est né du besoin de deux architectes de visualiser, naviguer et présenter leurs projets architecturaux en temps réel. En s’inspirant de ce qui se faisait dans le jeu vidéo, ils créent alors la société KA-RA (du made in France, cocorico !). La première version de Twinmotion voit le jour en 2005.

Avec un développement constant et en attirant de plus en plus de professionnels, Twinmotion est racheté en 2015 par le groupe Abvent qui continue l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

Et en 2019, le logiciel est à nouveau racheté, cette fois par la société Epic (si si vous connaissez, c’est une grosse boîte de jeux vidéos, ils ont genre créé le jeu Fortnite et accessoirement Unreal Engine, un gros moteur de jeux qui est en train de révolutionner le monde de la 3D).

Rendu d’une scène intérieure dans Twinmotion

Concrètement, comment fonctionne Twinmotion ?

1 – L’import d’un modèle 3D

Déjà, commençons par ce que ne fait pas Twinmotion. Ce n’est pas un modeleur 3D, ça veut dire qu’il faut créer ses modèles dans un logiciel de CAO / DAO tiers. Ça tombe bien, RevitSketchUp Pro, 3ds Max et Allplan font ça très bien.

Ensuite le modèle 3D (bâtiment, terrain, voirie) est importé dans Twinmotion. On utilise généralement un plugin pour maintenir à jour notre conception dans le fichier Twinmotion.

 

2 – L’habillage

Débute alors le vrai travail de création. On commence par appliquer des matériaux réalistes, on ajoute ensuite des d’objets de bibliothèque, des personnages, de la végétation et divers éléments visant à rendre le projet plus vivant. Une des forces de Twinmotion est de proposer une bibliothèque d’objets et de matériaux conséquente (qui s’étoffe au fur et à mesure des versions).

 

3 – La création de médias

Une fois le projet habillé avec ses éléments d’aménagements paysagers et ses personnages, il est temps de créer des médias. Ceux-ci peuvent êtres de différents types : des images, des animations, des panoramas 360° ou des présentations. Chaque média sera alors personnalisé avec des réglages caméras, des conditions d’éclairage simulant différents moments de la journée, en différentes saisons, en variant les conditions météorologiques et l’ensoleillement.

 

4 – Le rendu 3D

Reste enfin à exporter ces différents médias pour en faire des images, des films ou des visites virtuelles interactives. Cette étape de la production est appelée le rendu (qui soit dit au passage est ultra rapide).

Modélisation d’un projet architectural dans Revit
Habillage du projet dans Twinmotion

Les fonctionnalités clés de Twinmotion

  • Visualisation en temps réel : Twinmotion permet de naviguer en temps réel dans les projets avec fluidité.
  • Compatibilité avec d’autres logiciels de CAO/DAO : Twinmotion est compatible avec de nombreux autres logiciels de CAO/DAO tels que Autodesk Revit, SketchUp, ArchiCAD et Allplan. Il permet donc d’importer des modèles 3D créés dans ces logiciels pour les utiliser dans des visualisations en temps réel.
  • Bibliothèque de matériaux et d’objets : Twinmotion inclut une bibliothèque de matériaux et d’objets, y compris des arbres, des plantes, des voitures, des personnes et des bâtiments, qui peuvent être utilisés pour créer des environnements réalistes.
  • Animations : Twinmotion permet de créer des animations pour les présentations de projets d’architecture ou d’urbanisme, ou pour la création de vidéos de présentation de produits immobiliers.
  • Images panoramiques : Twinmotion permet de créer des images panoramiques à partir des visualisations en temps réel pour une vue immersive de l’environnement créé.
  • Outils de post-traitement : Twinmotion inclut des outils de retouche d’images, comme l’ajustement de la luminosité, de la saturation et de la balance des couleurs.
  • Intégration d’un moteur de physique : Twinmotion intègre un moteur physique dérivé du jeu vidéo (Unreal Engine). Ainsi on peut simuler des éclairages naturels ou artificiels et des effets naturels tels que le vent, l’eau, la neige, la pluie…
  • Création de scénarios : Twinmotion permet de créer des scénarios pour simuler les différents moments de la journée, les saisons, la météo, les phénomènes météorologiques…
  • Exportation : Twinmotion permet d’exporter les images, les animations et les panoramiques 360 dans divers formats, tels que JPG, PNG, AVI, WMV, MOV et VR.

Qui peut utiliser Twinmotion ?

Le spectre des utilisateurs de Twinmotion est très large. Il s’adresse aux architectes, aux constructeurs, aux urbanistes, aux promoteurs immobiliers ainsi qu’aux paysagistes désireux de présenter leurs projets de manière réaliste.

Les designers d’espaces et les architectes d’intérieur ne seront pas en reste grâce aux possibilités de production de contenus immersifs. Les designers produits et les industriels au sens large trouveront aussi leur compte pour la production d’images et de vidéos de leurs produits.

Se former à Twinmotion chez Synthèses

Formation Twinmotion

Créez des matériaux et éclairages variés, produisez des images et animations réalistes
En savoir plus