Dessin BTP et industriel 2D & 3D
Le monde de la création numérique fait sa révolution depuis déjà quelques années. Il s’inspire et profite en effet des avancées technologiques impulsées par le monde du jeu vidéo et celui de la 3D dans le cinéma.
L’exemple de Twinmotion illustre parfaitement cette nouvelle vague d’outils qui consiste à rendre accessible à tous le monde de l’infographie et de l’image de synthèse.
Laissez-moi vous présenter cet outil fabuleux !
Jusqu’au début des années 2010, la production d’images de synthèses pour l’architecture n’était pas chose aisée. Il fallait maîtriser pas mal de logiciels, en passant par la modélisation 3D, les plugins, les moteurs de rendus, la retouche d’image…
On composait avec tout ce petit monde, on espérait que les calculs se passent bien et les rendus plantaient à 99% (j’en sais quelque chose, j’ai perdu pas mal de cheveux à cette époque en attendant le résultat de mes images). Créer une vidéo en 3D était quasiment mission impossible, tellement les temps de calculs pouvaient être longs.
Puis est arrivé un petit nouveau, qui petit à petit a changé le game.
Le concept de base de Twinmotion est né du besoin de deux architectes de visualiser, naviguer et présenter leurs projets architecturaux en temps réel. En s’inspirant de ce qui se faisait dans le jeu vidéo, ils créent alors la société KA-RA (du made in France, cocorico !). La première version de Twinmotion voit le jour en 2005.
Avec un développement constant et en attirant de plus en plus de professionnels, Twinmotion est racheté en 2015 par le groupe Abvent qui continue l’intégration de nouvelles fonctionnalités.
Et en 2019, le logiciel est à nouveau racheté, cette fois par la société Epic (si si vous connaissez, c’est une grosse boîte de jeux vidéos, ils ont genre créé le jeu Fortnite et accessoirement Unreal Engine, un gros moteur de jeux qui est en train de révolutionner le monde de la 3D).
Déjà, commençons par ce que ne fait pas Twinmotion. Ce n’est pas un modeleur 3D, ça veut dire qu’il faut créer ses modèles dans un logiciel de CAO / DAO tiers. Ça tombe bien, Revit, SketchUp Pro, 3ds Max et Allplan font ça très bien.
Ensuite le modèle 3D (bâtiment, terrain, voirie) est importé dans Twinmotion. On utilise généralement un plugin pour maintenir à jour notre conception dans le fichier Twinmotion.
Débute alors le vrai travail de création. On commence par appliquer des matériaux réalistes, on ajoute ensuite des d’objets de bibliothèque, des personnages, de la végétation et divers éléments visant à rendre le projet plus vivant. Une des forces de Twinmotion est de proposer une bibliothèque d’objets et de matériaux conséquente (qui s’étoffe au fur et à mesure des versions).
Une fois le projet habillé avec ses éléments d’aménagements paysagers et ses personnages, il est temps de créer des médias. Ceux-ci peuvent êtres de différents types : des images, des animations, des panoramas 360° ou des présentations. Chaque média sera alors personnalisé avec des réglages caméras, des conditions d’éclairage simulant différents moments de la journée, en différentes saisons, en variant les conditions météorologiques et l’ensoleillement.
Reste enfin à exporter ces différents médias pour en faire des images, des films ou des visites virtuelles interactives. Cette étape de la production est appelée le rendu (qui soit dit au passage est ultra rapide).
Le spectre des utilisateurs de Twinmotion est très large. Il s’adresse aux architectes, aux constructeurs, aux urbanistes, aux promoteurs immobiliers ainsi qu’aux paysagistes désireux de présenter leurs projets de manière réaliste.
Les designers d’espaces et les architectes d’intérieur ne seront pas en reste grâce aux possibilités de production de contenus immersifs. Les designers produits et les industriels au sens large trouveront aussi leur compte pour la production d’images et de vidéos de leurs produits.